Présentation

Inscriptions

Informations Générales ...


Si vous souhaitez penser à la prochaine rentrée de votre enfant, les informations ci-dessous vous seront utiles :

Bien entendu, nous restons à votre disposition (par téléphone ou par mail) pour toute demande de renseignements.

Informations Pratiques :


Nos Portes Ouvertes auront lieu les vendredi 27 janvier de 16h00 à 19h30 (inscription auprès du secrétariat) et samedi 28 janvier de 8h30 à 13h00 (inscription auprès du secrétariat) puis vendredi 10 mars 2017 de 14h00 à 18h00 et le samedi 11 mars 2017 de 9h00 à 18h00.


Sur notre site internet, vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires et télécharger les fiches de chaque formation (format .pdf) dans la rubrique les formations.

Pour l'ensemble des sections de formation, les inscriptions débuteront dès le mois de janvier 2017.

Les Classes d’Orientation :


 
Les retraits des dossiers d’inscription en classes de 4ème et 3ème de l’Enseignement Agricole ainsi que les Dispositifs d'Initiation aux Métiers en Alternance (DIMA 15 ans), se font à l’issue de réunions.

La première aura lieu au mois de janvier et la suivante au mois de février 2017.

Dès à présent, vous pouvez nous contacter par téléphone pour prendre connaissance de leurs dates et vous y inscrire (maximum 12 familles par réunion).


Aucun dossier sur les classes d’orientation ne sera envoyé par courrier.
 

La Filière Canine & Féline :


La demande d'inscription se fait auprès du secrétariat, qui vous remettra un dossier.
Les personnes souhaitant s'inscrire pour cette formation devront retirer un dossier d'inscription à partir du 9 janvier 2017.

Ce dernier devra nous être retourné dans les plus brefs délais, afin d'obtenir un entretien avec une personne de l'équipe pédagogique qui validera l'inscription et de présenter les motivations pour cette filière professionnelle. Une réponse écrite vous sera communiquée rapidement (1 à 2 semaines après l'entretien).

L'accession au BAC Pro 3 ans se fait en sortie de 3ème Générale ou de 3ème de l'Enseignement Agricole.

Un élève issu de Seconde, Première, Terminale de l’Enseignement Général ou BAC Pro Agricole peut également accéder à cette formation. Son inscription définitive, si son dossier est retenu, est soumise à une demande de dérogation auprès de la DRAAF.

Pour vous aider dans la recherche du Maître de Stage, nous vous conseillons de consulter le site à la rubrique "Partenaire". Les éleveurs y sont référencés par département.
 

La Filière Electricité :


Les jeunes issus de 3ème de l'Enseignement Général ou de DIMA 15 ans, peuvent accéder au CAP Pro Elec ou au BAC Pro Eleec 3 Ans.

Il est également possible, pour les jeunes titulaires d'un BP IEE de passer le Bac Pro Eleec en 1 an (accès direct en dernière année) après dérogation de l'Inspection Académique.

L’inscription définitive en classe d’apprentissage (BAC Pro 3 ans Eleec, CAP Pro Elec & BP IEE) est soumise à la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise.

Le dossier d’inscription vous sera remis suite à un rendez-vous (parents et jeune) avec le chargé de relations entreprises. Appeler le Secrétariat pour prendre rendez-vous.

Pour vous avancer dans vos recherches, vous pouvez dès à présent télécharger "l'Attestation Employeur" vous correspondant. Celle-ci est à nous rendre complétée et signée avec votre dossier d'inscription.

   Attestation Employeur BAC Pro Eleec 3 ans : Téléchargez ici !

   Attestation Employeur BP IEE : Télécharger ici !

   Attestation Employeur CAP Pro Elec : Télécharger ici !

   Attestation Employeur Mention Complémentaire TER : Téléchargez ici !


Dans la rubrique "partenaires" de notre site, vous trouverez une liste d'entreprises en recherche d'apprentis. Pour plus de renseignements, merci de nous contacter.

Le Portail de l'Alternance du Ministère de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi

Le Ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi lance le Portail National de l’Alternance, dont l’objectif est de donner rapidement accès aux offres d’emploi en contrat d’apprentissage et de professionnalisation de ses partenaires.
Le portail vous apporte également des informations sur l’Alternance et des points d’actualités.


L’objectif du portail de l’alternance : Faciliter l’accès des jeunes aux offres d’emploi en contrat en alternance sur un site internet unique !

Chercher un contrat en alternance
Cette bourse d’emploi permet d’accéder à des offres de contrats d’apprentissage et de professionnalisation dans divers métiers et dans toute la France. On y trouve également des informations et régulièrement des actualités sur les événements liés à l’Alternance. Le portail repose sur un partenariat avec différents organismes qui mettent à disposition des offres de contrats et des actualités.

Les organismes partenaires
Les partenaires associés au ministère sont Pôle emploi, l’ACFCI, l’APCM, le MEDEF, la CGPME et l’UPA, tous mobilisés en vue de développer la voie de l’Alternance. Mais également le Centre INFFO qui les accompagne en apportant des informations sur la formation en alternance.

Un contrat sur mesure
Une navigation simplifiée permet à l’internaute d’entrer ses critères de recherche (le métier, le type de contrat, le lieu, ou le niveau visé). Le résultat de la requête renseigne sur l’ensemble des offres déposées par les organismes partenaires mentionnant les éléments suivants : libellé du poste, lieu géographique, type de contrat, niveau de diplôme requis ou visé pour exercer la fonction ou le métier.

                                       Pour y accéder, cliquez ici : Cliquez ici
 
 
                                       Apprentissage Mode d'Emploi : Cliquez ici !
 
 

        
       

Bourses

Vous pouvez simuler à l'aide de l'outil ci dessous, si vous avez droit aux bourses, concernant la scolarité de votre enfant

Simulateur de bourses

Attention, cet outil ne peut être utilisé que pour les jeunes inscrits en classe de 4ème, 3ème et BAC PRO Conduite et Gestion d'une Entreprise du Secteur Canin et Félin

MFR en images
Taxe d'Apprentissage
Sans vous rien n'est possible

    Ensemble, faisons grandir nos idées ! ...