Notre actualité ...

La MFR Le Village va toujours de l'avant
Auteur :  Sébastien Fauconnet
Une rentrée sous le signe de l’optimisme

Comme bien souvent, le mois de septembre rime avec rentrée des classes.

La MFR Le Village de St André le Gaz ne déroge pas à la règle, en accueillant familles et jeunes au travers de réunions de rentrée. L’occasion d’évoquer les objectifs de l’année scolaire et de rappeler les règles de fonctionnement de l’établissement.

Monsieur WALLE directeur du Centre de Formation semblait très satisfait :

« Nous accueillons cette année plus de 280 élèves et apprentis sur l’ensemble de nos filières de formation (orientation, élevage canin / félin et électricité). Les familles s’inscrivent dans notre établissement pour des formations en alternance mais aussi pour les projets pédagogiques et éducatifs que nous proposons. L’ensemble de l’équipe fournit un important travail chaque année et n’hésite pas à innover ou se remettre en cause. Il en résulte des résultats aux examens plus qu’honorable avec un taux de réussite de plus de 92 % cette année, mais aussi des apprentis sélectionnés à la finale nationale des Championnats de France des Apprentis Electriciens. »

D’autre part, les jeunes ont pu constater que la période estivale n’était pas synonyme de vacances à la MFR Le Village, puisque des travaux de rénovation ou d’aménagement ont été réalisés. Monsieur Walle rappelle : « depuis sept ans notre établissement investit chaque année dans la rénovation de ses locaux ainsi que dans l’acquisition de matériel pédagogique neuf. Ainsi, plusieurs salles de classe ont été refaites, la sécurisation de l’établissement avec l’installation de clôture et de contrôle d’accès se finalisent et nous rénovons intégralement un atelier électricité avec des équipements domotiques, alarmes… neufs de dernière génération. Des projets pédagogiques innovants vont être conduits, nécessitant eux aussi des investissements. Il est primordial de proposer à nos apprenants des conditions d’accueil et de formation optimums. Nous formons des futurs professionnels mais aussi de futurs citoyens. »

D’autre part, la filière de formation électricité se voit accorder dès cette année l’ouverture d’un nouveau cursus: BTS Electrotechnique par apprentissage. Elle vient compléter l’offre en formations CAP PRO ELEC, BP Electricien, BAC PRO Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés. « Cette ouverture répond à une demande importante des familles et entreprises, qui souhaitaient que l’on conduise ce cursus sur notre territoire» précise Monsieur Walle.

C’est sous le signe des projets et de l’optimiste qu’entame cette nouvelle année scolaire la MFR Le Village de St André le Gaz.



La MFR Le Village dans le magazine l'Essor
Auteur :  Sébastien Fauconnet
On par le de la MFR Le Village dans la presse


Faire du basket, assis dans son fauteuil
Auteur :  Sébastien Fauconnet
Projet handicapé mais pas différent !
Qui l'eut cru ? Marquer des paniers sur un terrain de basket à la seule force de ses bras n'est pas chose simple, mais lorsque les élèves ont de bons professeurs, tout devient presque élémentaire. Une classe de jeunes en élevage canin et félin s'est mesurée récemment à 4 basketteurs pour quelques heures d'handisport sous le signe de la convivialité. Après avoir échangé avec leurs hôtes sur leurs parcours respectifs, l'apprentissage du fauteuil sur le terrain du gymnase s'est annoncé comme un grand moment de plaisir. Tour à tour, les élèves se sont munis d'un fauteuil adapté à la pratique du basket, l'activité avait pour objectif de les sensibiliser au handicap tout en leur montrant la possibilité de le surmonter. Encadrée par Georgette Delphin-Poulat (animatrice) et Pascal Philippi (moniteur en EPS), l'activité  a récolté la satisfaction du groupe qui s'est complètement investi dans l'effort. 



Projet handicap
Auteur :  Sébastien Fauconnet
Un nouveau partenariat avec le Téléthon

Le projet "handicap" initié par l'équipe d'animation de la MFR Le Village a porté ses fruits. Récemment, un petit chèque de près de 80 euros a été remis aux bénévoles de l'AFM Téléthon autour d'un goûter de bienvenue.
Pour accueillir les 3 animateurs du territoire, des élèves de 3ème d'orientation se sont associés aux animatrices en charge du projet. Il y a quelques mois, plusieurs jeunes avaient confectionné des compositions florales sur les bons conseils de Georgette Delphin-Poulat, membre de l'équipe.
La plupart d'entre elles avait trouvé preneurs, les bénéfices de ces ventes étant dédiés au Téléthon. Depuis, d'autres projets mûrissent au sein de l'établissement, certains d'entre eux méritent encore quelques approfondissements pour une réalisation optimum.
Dans le cadre des actions menées sur le handicap, actions réalisées en partie avec le versement de taxe d'apprentissage, un match de rugby avec une équipe de rugby fauteuils se déroulera le 22 juin prochain au gymnase.


La MFR le village se met au vert
Auteur :  Sébastien Fauconnet
Journée eco responsable à la MFR

Les rayons du soleil aidant, la matinée éco-responsable s'est déroulée pour le mieux au coeur du parc de verdure de la MFR Le Village. Dans le cadre de son label "lycée éco-responsable", l'établissement développe au fil de l'année un large éventail d'animations ayant pour objectif de sensibiliser les jeunes et les membres du personnel à l'écologie, quelle qu'elle soit. Tri sélectif, fabrication d'une maisonnette écologique, utilisation de véhicules électriques, autant de gestes forts qui élève l'école au top de la démarche éco-citoyenne. Pour parler protection de la nature aux élèves, sans pour autant paraître rasoir, la MFR s'est entourée pour une poignée d'heures de plusieurs partenaires de choix, Sictom, Agence de mobilité du Nord-Isère, association Autour, Aimée Gorce et sa structure "Ici et là, gourmandisent". Tour à tour, les classes présentes se sont succédées auprès des différents intervenants pour parler four solaire, vélo, ou cuisine bio, et tout ça dans une ambiance champêtre conviviale festive. Dans un deuxième temps, la classe de seconde élevage canin et félin a accueilli pour l'occasion le groupe de moyenne section de maternelle, une parenthèse amusante du coté des ados qui ont proposé aux enfants des petits jeux de kermesse sous le signe de l'environnement. Et pour celles et ceux qui imagineraient encore que manger bio se limite à la consommation de graines en tout genre, que nenni ! A la clé de cette beau moment, des gâteaux, des cerises, et du fromage ainsi qu'un repas locavore très apprécié.





















MFR en images
Taxe d'Apprentissage
Sans vous rien n'est possible

    Ensemble, faisons grandir nos idées ! ...