Notre actualité ...

Des innovations possibles pour le monde de demain
Auteur :  Sébastien Fauconnet
Des innovations couchées sur papier qui ouvrent la réflexion.

Dans le cadre de leur apprentissage en électrotechnique, les élèves de BAC première année de la MFR Le Village se sont lancés dans la réflexion d’une innovation intégrant des notions écologiques et électroniques. Fayten Bouchareb, monitrice au sein de l’établissement, est en charge de ce projet qui a suscité un vif intérêt du côté des apprentis. «Plusieurs binômes se sont formés avec certains jeunes qui ont souhaité également travailler en solo. Au final, des projets variés ont été pensés, mis sur papier, et présentés à plusieurs membres du corps enseignant ».
Parmi les idées futuristes des élèves, certains projets pourraient, dans les années à venir, voir le jour. Par exemple, Justin et Jawad ont imaginé une paire de chaussures avec le slogan « surfer sur la route ». « Nos chaussures auraient pour objectif de faciliter le déplacement des citadins. En activant un GPS, elles mèneraient ceux qui les portent là où ils le souhaitent » explique les 2 adolescents. Pour Wassim, le « Lumifibre » est l’invention de l’avenir par excellence. « Mon projet remplace l’éclairage actuel par un éclairage vert, 1 seule ampoule pour éclairer toute une maison, et ce grâce  la fibre et un panneau solaire qui alimente une batterie ». Son dessein est incrémental, il s’inspire de l’existant, mais il a surtout une dimension écologique au sens où son but premier est purement économique en matière d’énergie. Le jeune homme ajoute que son projet est directement lié à son apprentissage. « Chez mon patron je ne travaille que dans la fibre et pas l’électricité de base, exploiter la fibre pour la lumière, c’est lui donner une autre utilité que la communication ».Sabry, quant à lui, a cherché à créer un cadenas de sécurité connecté qui allierait un cadenas en U, une puce géo localisable en cas de vol et une application mobile pour que son propriétaire soit informé de tout vol éventuel. Le « Pen Scie » de Marius apporterait toute les commodités d’un stylo doté d’un laser de découpe de matériaux. « Aujourd’hui, dit-il, ces lasers de poche existent mais surtout pour se cramer les yeux, mon outil permettrait de remplacer des outils encombrants par un objet miniature et fonctionnel ». Toutes ces idées seraient forcément bonnes à prendre. Elles nous prouvent une fois de plus que la jeunesse détient sans doute la clé d’un monde meilleur, connecté aux nouvelles technologies mais sensible au devenir de la planète.

Clap d'argent pour les élèves de seconde BAC PRO MELEC
Auteur :  Sébastien Fauconnet
Concours national "Je filme le métier qui me plait"
C'est avec les honneurs que deux élèves de la classe de seconde BAC PRO MELEC, accompagné par Monsieur FAUCONNET, responsable de leur projet, sont revenus du Grand Rex à Paris avec un clap d'argent pour la réalisation de leur court-métrage : c'est ma direction.
Ce concours national, parrainé par Messieurs COSTA GAVRAS, Jean-Louis ETIENNE, François DE CLOSETS, et Madame Tina KIEFFER, propose aux établissement de réaliser un film de trois minutes sur un métier. Cette année, c'était presque 2500 films qui étaient en compétition. Le film "C'est ma direction" obtient donc une belle deuxième place avec les félicitations du jury !
La classe de BAC PRO, avait décidé de se scinder en deux groupes afin de présenter deux court-métrages sur le thème de leur métier d'électricien et de leur formation en apprentissage.
Ces deux jeunes et leur formateur ont donc été invité à recevoir leurs récompenses sur scène devant 2700 personnes et dans cette magnifique salle de spectacle.
C'est avec beaucoup de fierté, que ces apprentis ont ramené ce trophée à la MFR Le Village de St André le Gaz.



Journée ecoresponsable à la MFR
Auteur :  Sébastien Fauconnet
Des différents ateliers en lien avec le développement durable pour les élèves

C'est la semaine Européenne du développement durable :et la MFR organisait ce mardi, une journée écoresponsable.

Au programme :

- Différents ateliers animés par des intervenants extérieurs à destination des différentes classes (Réparation de vélos, découverte vélos électriques, récupération de canettes et réalisation d'objets, quizz olfactif de savons artisanaux à base d'huiles essentielles et présentation de fabrication de savons, exposition photos animalières et échange avec le photographe, découverte de l'apiculture et dégustation de miels locaux, exposition projets d'innovation BAC1 Elec fabrication de pop corn à l'aide d'un four solaire).

- Gouter ecoresponsable confectionné par l'équipe d'animation et quelques élèves en veillée (tartelettes aux fraises, radis, carottes, fromages blanc aux herbes et jus de fruits bio et locaux, assiettes biodégradables... )

- Invitation de l'école maternelle et organisation d'une animation : Eco Lantha...

- Repas locavore et zéro gaspillage à midi

Une belle réussite pour cette journée et un grand remerciement à tous les acteurs et intervenants pour leur investissement !







Reportage France 3 à la MFR Le Village
Auteur :  Sébastien Fauconnet
Projet : un ballon vers l'espace

Assemblée Générale de la MFR
Auteur :  Sébastien Fauconnet
Focus sur un article paru dans le magasine L'ESSOR

Une voiture-tonneau pour sensibiliser les jeunes à la sécurité
Auteur :  Sébastien Fauconnet
Intervention de la Ligue contre la violence routière
Plusieurs classes de la MFR Le Village ont accueilli cette semaine les intervenants de La Ligue contre la Violence Routière afin de faire un retour sur les consignes de sécurité en matière de conduite. Plus précisément, il était question de rappeler l'importance du port de la ceinture de sécurité. Au cours de la partie théorique en salle, les jeunes ont découvert des chiffres alarmants reflétant l'effectif de morts par accidents de la route, l'intervention a permis également de re-cibler l'attention des jeunes sur la ceinture de sécurité, son fonctionnement, son utilité et surtout sa bonne installation pour garantir une protection correcte en cas de choc. C'est en extérieur, dans la cour de l'établissement, qu'un véhicule équipé d'un système de rotation a fait son entrée. A l'intérieur, des bouteilles vides, rappelant qu'un cas de "tonneaux", le moindre objet en liberté dans l'habitacle peut se transformer en véritable projectile, avec une force 10 fois supérieure à son poids pour un choc à 50 km/h. En binôme, les élèves ont emprunté le véhicule, ceinturés, plusieurs rotations plus tard, le constat est sans appel, la ceinture, c'est une question de vie ou de mort. Régulièrement, les élèves de l'école bénéficient d'interventions de qualité en matière de sécurité routière, la plupart du temps soutenues par le CISPD. "



 
 
Halle Réussir Autrement : découverte de la maroquinerie
Auteur :  Sébastien Fauconnet
Initiation au métier de maroquinier pour les élèves de 3ème / DIMA
Les élèves de 3ème dans le cadre de leur formation par alternance découvrent différents métiers au travers de leurs stages en entreprise mais aussi d'ateliers à la MFR Le Village. Cette semaine, les jeunes ont pu s'initier au métier de maroquinier grâce aux Maîtres Artisans venus de la Maroquinerie Dauphinoise, pour une initiation. Chaque jeune a pu confectionner un porte-clé en cuir. Une belle réussite pour cet après midi, suscitant chez certains élèves de nouvelles vocations. Un grand remerciement aux maîtres artisans de la Maroquinerie Dauphinoise pour avoir fait partager à nos élèves leur passion.










Enseigner le français autrement
Auteur :  Sébastien Fauconnet
Réalisation du film : "éclairez votre avenir " par les élèves de seconde Bac Pro Melec
Dans le cadre du concours "Je filme le métier qui me plait", la classe de seconde BAC PRO MELEC a réalisé un film.

Vous pouvez soutenir ce projet en votant sur l'étoile de votre choix, à l'adresse suivante :

www.jefilmelemetierquimeplait.tv/selection-officielle/session-2018/eclairez-votre-avenir/prm25_jf18_2405.html

Nous vous remercions par avance pour votre soutien.
 
Quand la jeunesse rencontre l'âge de raison
Auteur :  Sébastien Fauconnet
Rencontre inter-générationnelle avec le club local de la Joie de Vivre
C'est un beau projet que Stéphanie Bournat-Quérat, monitrice à la MFR Le Village, a porté avec une classe de 3ème cette semaine. Convaincue que la scolarité d'un jeune se construit aussi par la découverte de nouveaux horizons, l'enseignante a proposé à ses élèves une rencontre inter-générationnelle avec le club local de la Joie de Vivre. Mais quelle est donc cette joie communicative qui transpire des murs du Foyer-Logement ? Les aînés apprécient leurs rendez-vous habituels mais comme l'a souligné une des adhérentes, "c'est tellement bien de recevoir des jeunes parmi nous, ça nous change un peu du quotidien et ça nous permet aussi de parler d'autre chose que de notre petit train-train". L'année dernière, ce sont les personnes âgées qui avaient fait le déplacement jusqu'à l'établissement scolaire, situé à quelques pas. Pour ce nouveau temps fort, les jeunes ont pris sous le bras un bon goûter et des jeux de société à partager dans la salle mise à disposition au foyer. De son côté, le club de la Joie de Vivre avait prévu boissons et pizzas, de quoi satisfaire les gourmands. Durant 2 heures, jeunes et moins jeunes ont raconté leur passé, parlé d'avenir, joué, échangé et le temps a filé en un éclair. Le succès de cette belle initiative laisse entrevoir de nouvelles rencontres, sans doute aux beaux jours autour d'un barbecue à l'école.




MFR en images
Taxe d'Apprentissage
Sans vous rien n'est possible

    Ensemble, faisons grandir nos idées ! ...