PartenairesTaxe d'apprentissage une contribution utile !Soyez partenaire de notre réussite
La Taxe d'Apprentissage est un impôt, calculé en fonction de la masse salariale, que toute entreprise doit acquitter. LA TAXE D’APPRENTISSAGE 2023 A partir de 2023 la Caisse des Dépôts et des Consignations ouvre une plateforme : https://politiques-sociales.caissedesdepots.fr/nouveau-mandat-gestion-du-solde-de-la-taxe-dapprentissage COMMENT VERSER LA TAXE « SOLDE 13% » ?
En 2023, les employeurs effectuent la déclaration et le paiement du solde de la taxe d'apprentissage (soit 0,09 % de la masse salariale 2022) auprès de l'Urssaf Caisse nationale et de la MSA sur la DSN d'avril 2023 (exigible le 5 ou 15 mai 2023). Ces dernières versent ensuite les montants collectés à la Caisse des Dépôts.
Grâce à SOLTéA (https://www.soltea.gouv.fr/espace-public/ ), les employeurs peuvent en quelques clics rechercher et identifier le ou les établissements, composantes, établissements secondaires ou formations qu’ils souhaitent soutenir, et répartir leur solde de taxe d’apprentissage. Cette plateforme ouvre aux employeurs à partir de mai 2023. Pour y accéder, il est nécessaire de demander une habilitation sur la plateforme Net-entreprises. Si vous délégué votre cabinet comptable, penser à transmettre le N° de SIRET de la MFR bénéficiaire.
Dès à présent complétez et transmettez ce document Solde taxe apprentissage 2023 à la MFR (pas de règlement direct à la MFR depuis 2023).
LES MFR PEUVENT VOUS FACILITER LE VERSEMENT DU « SOLDE DE 13% »DES QUESTIONS ? Cette page contient des informations mais vous pouvez nous adresser vos questions par mail ou tel : cre.mfr.levillage@orange.fr / 06 40 21 40 60 En proximité et en relation avec les MFR : un correspondant par région ou département à votre service (liste au bas de cette page) CE QU'IL FAUT SAVOIRQu’est-ce que « le solde de 13% » ? Suite à la loi du 5 septembre 2018, à partir de 2020, la taxe d’apprentissage se divise en deux parties :
Quelles entreprises doivent verser « le solde 13% » ? Toutes les entreprises assujetties habituellement à la taxe d’apprentissage sont concernées. Certaines peuvent être exonérées, comme les entreprises qui ont un apprenti dans leur effectif et dont la Masse Salariale annuelle est inférieure à 6 x SMIC. Quelles écoles peuvent recevoir « le solde 13% » ? Ce sont les écoles comme les MFR qui réalisent des formations professionnelles ou technologiques. Ces écoles sont indiquées sur une liste arrêtée par le Préfet de Région au 31/12. A quelle date l’entreprise doit-elle verser ? Le versement du « solde 13% » doit intervenir au plus tard le 31 mai. Comment se calcule « le solde 13% » ? Le calcul se fait comme suit : Masse Salariale (n-1) x 0.68% x 13 % Comme vous avez pu le constater au travers du document ci-joint, la taxe d’apprentissage pour des établissements tel que le nôtre, risque de diminuer. Votre soutien est aujourd’hui primordial afin de poursuivre la qualité des formations dispensées mais aussi financer les projets pédagogiques innovants mis en œuvre.Sans vous rien n’est possible !
Pour tout renseignement, contactez Sébastien FAUCONNET au 04 74 88 73 02 ou par email :cre.mfr.levillage@orange.fr
Notre numéro UAI : 0382435R Nous sommes habilités à percevoir la taxe d'apprentissage sur la fraction des 13 % Soutenez nos projets grâce à la taxe d'apprentissage :
|